- Accueil
- /
- Actualités
- /
- Le Fonds edii fier de présenter ses premiers Lauréats 2025
27 janvier 2026
Le Fonds edii fier de présenter ses premiers Lauréats 2025
Un réel succès
Le Fonds edii, créé à l’initiative de la BPALC, est fier de dévoiler les projets lauréats de sa première édition, sélectionnés par les membres du jury de chaque catégorie. Ce premier appel à projets marque une étape fondatrice pour edii et confirme la pertinence de sa démarche en faveur de projets innovants à fort impact social, éducatif, environnemental et territorial.
Pour ce premier appel à projets, plus d’une trentaine de dossiers ont été déposés à l’échelle de l’ensemble du territoire de la BPALC. Cet engouement témoigne du dynamisme des acteurs locaux et de l’intérêt suscité par le Fonds edii auprès des structures engagées dans l’innovation sociale et d’intérêt général.
De gauche à droite : Yves SAND, Elodie HIGONET CHAPUY, Benoit GRANDMOUGIN, Saloua BENNAGHMOUCH-MAIRE, Catherine HUMBERT, Christophe REIF, Stéphane HEIT, Pr Patrick PESSAUX, Docteur François BRAUN, Raphaël DUBS, Isabelle GALAND.
3 projets soutenus
À l’issue du processus de sélection, trois projets ont été retenus pour l’édition 2025 :
- Mo’Bilan Santé, porté par l’UDAF 54 (Union départementale des associations familiales de Meurthe-et-Moselle), un dispositif itinérant de prévention et de promotion de la santé en milieu rural, allant à la rencontre des habitants les plus éloignés des soins dans le pays Lunévillois.
- La Benne Idée –proposant un procédé de recyclage textile en panneaux rigides porté par La Benne Idée, projet innovant de réemploi à usage d’ameublement, sans ajout de liant. Le procédé est unique en France.
- JSP engagés, porté par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle (UDSP 57), un outil pédagogique numérique intégrant gamification et intelligence artificielle pour renforcer la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Ces trois lauréats illustrent pleinement les valeurs défendues par le Fonds edii : innovation, utilité sociale, ancrage territorial et capacité à répondre concrètement aux enjeux contemporains.
Le second appel à projet est lancé
Le Fonds edii poursuit son objectif : accompagner l’émergence et le développement d’initiatives porteuses de sens, au service des territoires et de celles et ceux qui les font vivre. Le nouvel appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mars. Les structures éligibles porteuses de projets innovants sont invités à déposer leur candidature directement sur notre site.
À travers cet appel à projets, le Fonds edii incarne l’ambition de la BPALC d’encourager, d’accompagner et de financer des initiatives citoyennes qui œuvrent pour l’environnement et la biodiversité, la santé, ainsi que la formation et l’éducation.
le Fonds edii poursuit son ambition : accompagner l’émergence et le développement d’initiatives porteuses de sens, au service des territoires et de celles et ceux qui les font vivre.