JSP engagés, un outil pédagogique innovant soutenu par le Fonds edii
Le projet JSP engagés vise à renforcer la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers grâce à un dispositif numérique interactif dédié à l’acquisition des connaissances nécessaires pour agir face aux risques du quotidien (secourisme, formation de lutte contre les incendies, traitement des opérations de protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement). Porté par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle (UDSP 57), ce projet entre pleinement dans le continuum de l’engagement citoyen engagé par le SDIS de la Moselle via les cadets de la sécurité civile.
JSP engagés s’inscrit dans une démarche éducative innovante, adaptée aux usages numériques de la jeunesse mosellane citoyenne.
Le dispositif développé repose sur une approche ludique et engageante intégrant la gamification au cœur du parcours de formation. Il proposera des quiz interactifs directement alignés sur le programme officiel des JSP, ainsi que des défis sportifs en ligne visant à encourager la pratique physique, pilier essentiel de la formation des jeunes sapeurs-pompiers.
L’innovation réside également dans l’intégration de l’intelligence artificielle, qui permettra un suivi personnalisé des apprentissages. Les formateurs disposeront d’un espace dédié pour analyser les progrès, identifier les points de vigilance et adapter leurs interventions pédagogiques en fonction des besoins de chaque jeune.
Ces jeunes filles et garçons à l’issue de 4 années de formation pourront poursuivre leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire et/ou professionnel. Quel que soit leur avenir, ce socle de connaissances et compétences acquis en fera des citoyens formés et résilients face aux multiples situations de la vie quotidienne ou en cas de crise majeure.
Le développement de cet outil pédagogique numérique interactif est soutenu par le Fonds edii pour un montant de 20 000 euros. Ce projet éducatif innovant favorisera ainsi l’engagement citoyen, la montée en compétences et l’égalité d’accès à une formation de qualité.
A propos de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle (UDSP 57)
Créée en 1992, l’UDSP 57 rassemble et représente les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, les jeunes sapeurs-pompiers et les personnels associés du territoire mosellan. Association à but non lucratif, elle joue un rôle central dans la formation, la promotion de la sécurité civile et la valorisation de l’engagement citoyen.
Par ce projet, l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle s’engage pleinement aux cotés du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle afin de poursuivre le continuum de l’engagement citoyen allant des cadets de la sécurité civile vers les jeunes sapeurs-pompiers puis vers un engagement de sapeurs-pompiers volontaire ou professionnel.
Ce projet traduit l’ambition politique et de nos organisations (UDSP – SDIS) de disposer d’une jeunesse mosellane citoyenne, formée, engagée et résiliente.
Le soutien par le Fonds edii constitue une étape majeure du financement de ce projet intégralement basé sur le mécénat.