Un procédé innovant de recyclage textile en panneaux rigides soutenu par le Fonds edii
La Benne Idée est une association qui porte un atelier chantier d’insertion et développe des activités dans l’économie circulaire pour le secteur de l’ameublement. Ainsi l’association porte trois activités complémentaires :
– magasin solidaire : collecte, valorisation, et vente de mobilier
– menuiserie : création d’aménagement d’intérieur en matériaux issus du réemploi
– matériauthèque : collecte et vente de chutes de production industrielle à destination des industries culturelles et créatives
La Benne Idée porte également un ambitieux projet de recyclage textiles en panneaux rigides à usage d’ameublement, sans ajout de liant. Le procédé est unique en France.
Pour cela, La Benne Idée collecte des déchets textiles, issus de chutes de production industrielles de la région Grand Est et les transmet à son partenaire technologique, le laboratoire LERMAB de l’Université de Lorraine. Les déchets ainsi collectés passent par plusieurs étapes de recyclages pour former des panneaux rigides conformes aux normes techniques de l’ameublement. Ces panneaux sont formés sans ajouts de liant, ce qui constitue un élément différenciant unique.
Le soutien financier d’un montant de 25 000 euros du Fonds edii va accompagner le développement de cette solution concrète d’économie circulaire. Il va permettre la protection de cette innovation et l’achat d’une presse pour expérimenter et développer ce procédé novateur. Cet accompagnement renforce la capacité de La Benne Idée à déployer une innovation à fort impact environnemental et social sur le territoire.
A propos de
La Benne idée
Créée en novembre 2019 par deux ingénieurs naturalistes, La Benne Idée est une association qui porte un atelier chantier d’insertion et développe des activités dans l’économie circulaire pour le secteur de l’ameublement.
Les missions de l’associations sont :
- social par la création d’emplois et l’accompagnement de salariés en parcours insertion
- écologique par la diminution du volume de déchets à travers la sensibilisation, la collecte et la valorisation
- créative par l’innovation, la création de nouvelles solutions, le design et le développement de lien avec le milieu créatif et culturel
- économique par la création d’activité et d’emploi locaux et non délocalisables.
La Benne Idée est basée sur la métropole du Grand Nancy, résidente du tiers-lieu La Cité du Faire et emploie actuellement vingt salariés.
« Lorsque nous avons créé La Benne Idée en 2019, avec Chloé Geiss, j’ai imaginé ce développement en trois étapes majeures : la création d’un magasin de mobilier de réemploi, la créative d’une activité menuiserie en matériau de réemploi, et enfin, ce qui semblait du ressort de l’utopie, la création de notre propre matériau recyclé à usage d’ameublement. Ces activités, nous les voulions à impact social, mais aussi écologique, créative et économique.
Six années plus tard, après la création de vingt emplois et la valorisation de 300 tonnes de déchets, nous touchons du doigt ce qui semblait un rêve : la création de notre propre matériau. Ces panneaux sont créés à partir de déchets textiles, collectés localement, et recyclés sans ajouts de liant.
Grâce au soutien du Fonds edii, nous allons pouvoir franchir un cap, en passant de l’étude de faisabilité et du prototype, à la protection intellectuelle et la production en petite série. »
Cofondateur,
Responsable Stratégie & Finances de LA BENNE IDEE